Entwicklungspolitische Konsequenzen der Migration internationaler Studierender aus dem Globalen Süden in den Globalen Norden

Das Projekt untersucht die entwicklungspolitischen Konsequenzen der Migration internationaler Studierender aus dem Globalen Süden in den Globalen Norden. Studierende aus dem Globalen Süden erhalten aktuell sowohl Stipendien für ein Studium für das Ausland als auch sog. Surplacestipendien (Vorortstipendien). Dies gibt uns die Möglichkeit, zwei Gruppen von Studierenden aus dem Globalen Süden zu untersuchen und direkt miteinander zu vergleichen: Auf der einen Seite Studierende aus dem Globalen Süden, die ein Stipendium für ein Land des Globalen Nordens erhalten haben und hier studieren bzw. studiert haben, und auf der anderen Seite Studierende, die ein Stipendium für ein Studium in ihrem Land im Globalen Süden erhalten haben und dort auch bleiben und studieren. Welchen entwicklungspolitischen Effekt hat die eine Art der Förderung (Auslandsstipendium) im Vergleich zur anderen Art der Förderung (Surplacestipendium)? Können im Ausland Studierende ihr im Studienland erworbenes Wissen und ihre aufgebauten Netzwerke eines Tages wieder mit in das Herkunftsland zurückbringen und damit besser zur Entwicklung im Herkunftsland beitragen, als wenn sie zuhause geblieben wären? Oder ist diese Art der Migration negativ für die Entwicklung der Herkunftsländer, weil dadurch viele potenzielle Hochqualifizierte dem Land verloren gehen, wenn die Studierenden nach Abschluss ihres Studiums im Aufnahmeland bleiben? Die Stipendiat*innen beider Gruppen werden sowohl qualitativ als auch quantitativ befragt.

 

Forschungsteam: Prof. Dr. Uwe Hunger, Eva-Katharina Winkler, B.A.

Finanzierung: Hochschulinternes Forschungsprojekt

Dauer: April 2023 – April 2024

Kontakt: team.hunger(at)sk.sk-fulda.de

 

 

Brève description du projet de recherche «Les conséquences politiques de développement de la migration des étudiants internationaux du Sud vers le Nord. Une comparaison de bourses pour étudier à l’étranger et des bourses pour étudier sur place»

 

Le projet examine les implications pour le développement de la migration des étudiants internationaux du Sud vers le Nord. Les étudiants du Sud bénéficient actuellement à la fois de bourses pour étudier à l'étranger et de bourses dites de surplaces. Cela nous permet d’étudier et de comparer directement deux groupes d’étudiants du Sud : d’une part, les étudiants du Sud qui ont reçu une bourse pour un pays du Nord et qui étudient ou ont étudié dans ce pays et, d’autre part, les étudiants qui ont reçu une bourse pour étudier dans leur pays du Sud et qui y restent et y étudient. Quel est l’impact d’un type d’aide (bourses d’expatriation) par rapport à un autre type d’aide (bourses de reclassement) ? Les étudiants à l’étranger pourront-ils un jour ramener dans leur pays d’origine les connaissances qu’ils ont acquises dans leur pays d’origine et les réseaux qu’ils ont mis en place, contribuant ainsi davantage au développement de leur pays d’origine que s’ils étaient restés dans leur pays d’origine ? Ou bien ce type de migration est-il préjudiciable au développement des pays d'origine parce qu'il entraîne la perte d'un grand nombre de personnes hautement qualifiées potentielles si les étudiants restent dans le pays d'accueil après avoir terminé leurs études ? Les boursiers des deux groupes sont interrogés à la fois qualitativement et quantitativement.

 

Équipe de projet: Prof. Dr. Uwe Hunger, Eva-Katharina Winkler, B.A.

Financement: Université de Fulda

Durée: avril 2023 – avril 2024

Contact: team.hunger(at)sk.sk-fulda.de

 

Brief description of the research project Developmental Consequences of the migration of international students from the Global South to the Global North. A Comparison between International and Surplace-Scholarships"

 

The project investigates the consequences of the migration of international students from the Global South to the Global North. Students from the Global South currently receive scholarships both for study abroad and so-called surplace stipends within the country of residence. This gives us the opportunity to examine and directly compare two groups of students from the Global South: On the one hand, students from the Global South who have received a scholarship to study in a country in the Global North to study there, and on the other hand, students who have received a surplace scholarship to study in their country in the Global South. What is the effect of one type of funding (study abroad scholarship) compared to the other type of funding (placement scholarship) for the development of the country of origin? Can students who study abroad contribute more to the development because they have acquired new skills and networks due to their study abroad? Or is this type of migration negative for the development of the countries of origin, because many student get lost for the country if the students remain in the host country after completing their studies abroad? The scholarship holders of both groups will be suveyed both qualitatively and quantitatively. 

Research team: Prof. Dr. Uwe Hunger, Eva-Katharina Winkler, B.A.

Funding: Internal university research project

Duration: April 2023 - April 2024

Contact: team.hunger(at)sk.sk-fulda.de

 

Contact details:

Prof. Dr. Uwe Hunger: uwe.hunger(at)sk.hs-fulda.de

Prof. Dr.

Uwe Hunger

office.hunger(at)sk.hs-fulda.de +49 661 9640-455 (Sekreteriat)